Sur le vif

Le Liban ne participera pas au sommet arabe de Damas

| Mercredi 26 Mars 2008 à 01:00



Le Liban ne participera pas au sommet de la Ligue arabe prévu à Damas samedi et dimanche en raison de l'implication de la Syrie dans la crise libanaise, a annoncé mardi le gouvernement libanais. "Le Conseil des ministres a décidé que le Liban ne participerait pas au sommet", a annoncé le ministre de l'Information, Ghazi Aridi, à l'issue d'une réunion du cabinet consacrée à cette question.
"Il s'agit d'un précédent regrettable qui nous a été imposé", a-t-il ajouté, accusant la Syrie d'imposer une vacance à la présidence, de fermer les portes du Parlement et de mener une campagne de dénigrement à l'égard du gouvernement.
"Le Conseil des ministres réaffirme que le Liban doit être représenté à n'importe quel sommet par un président de la République, que les Libanais refusent d'accepter le statu quo actuel et que le Liban subit une injustice dans le cadre des relations libano-syriennes", a expliqué le ministre.
Cette décision ne signifie toutefois pas la rupture des relations avec la Syrie, a souligné M. Aridi, invitant les pays arabes à oeuvrer à l'amélioration des liens entre Beyrouth et Damas.