Sur le vif

Le PS s'alarme d'un livre sur des officines privées et la DST

| Jeudi 5 Juin 2008 à 22:59



Julien Dray appelle le ministère de l'Intérieur à faire toute la lumière sur des allégations de collaboration entre des services de renseignements et des officines privées récemment publiées. "Ou bien s'agit-il là d'allégations fantaisistes, et alors nous demandons au ministère de l'Intérieur de publier rapidement un démenti clair", déclare le porte-parole du Parti socialiste dans un communiqué.
"Ou bien ces faits sont avérés, auquel cas nous demandons immédiatement à ce que toutes les mesures soient prises pour que toute la lumière soit faite sur ces affaires", ajoute-t-il.
Sous le titre "Voyage au pays des barbouzes", Le Point relate jeudi les grandes lignes d'un livre à paraître la semaine prochaine, "Allez-y, on vous couvre !".
Selon l'hebdomadaire, il s'agit "d'un témoignage explosif sur les liaisons dangereuses entre la DST et les sociétés privées de renseignement" par un ancien gendarme qui serait devenu pendant trois ans "agent de recherche."
Pris en flagrant délit de "tricoche", cette pratique illégale qui consiste à siphonner les fichiers de police, l'auteur, Patrick Baptendier, a été mis en examen pour "corruptions, recels de corruptions, complicités de violations de fichiers automatisés." Il attend aujourd'hui son procès.
Le Point estime que ce témoignage risque de faire du bruit alors que le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, a récemment porté plainte pour des faits d'espionnage de sa vie privée.
L'hebdomadaire évoque également la mise en examen d'un commissaire soupçonné d'avoir revendu à des officines des renseignements puisés dans les fichiers de la police.