Sur le vif

Le Pentagone a attendu neuf mois

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 22 Juin 2006 à 09:30



Le département américain de la Défense a attendu neuf mois avant de révéler aux familles de deux soldats tués en Irak les conclusions d'une enquête qui indiquent qu'ils avaient été abattus par des soldats irakiens, a avoué mercredi l'armée américaine.

La mort de Patrick McCaffrey et de Andre Tyson avait initialement été attribuée à une embuscade, mais l'armée a révélé cette semaine qu'ils avaient en fait été tués par des soldats irakiens entraînés par l'armée américaine. Les conclusions du rapport d'enquête, qui a été finalisé dès le 30 septembre 2005, n'ont été présentées aux familles des soldats américains que mardi et mercredi, selon la sénatrice démocrate de Californie Barbara Boxer, qui s'inquiète de ce délai.

"Si le peuple américain savait que les gens que nous aidons directement à entraîner se sont retournés contre nos soldats, le soutien pour cette guerre baisserait", a déclaré la sénatrice. "Il est très inquiétant de penser qu'on ordonne peut-être au Pentagone" de ne pas divulguer ce genre d'information, a-t-elle estimé.

Du côté de l'administration, le retard de neuf mois a été confirmé. "Il y a eu un délai, il n'y a aucun doute là-dessus", a déclaré le porte-parole de l'armée Paul Boyce. "L'armée regrette tout délai dans la notification de la famille, et nous avons pris des mesures immédiates (pour la notifier) dès que ces faits ont été déterminés".