Sur le vif

Le Premier ministre du Koweït remercie la France

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 12 Septembre 2006 à 16:01



Le Premier ministre du Koweït Cheikh Nasser Mohammed Al Ahmad Al Sabah a "remercié la France "pour sa position honorable vis-à-vis du Liban" lors d'un entretien avec le président Jacques Chirac consacré mardi midi à la situation au Moyen-Orient.

"Nous avons remercié la France pour sa position honorable vis-à-vis du Liban, et notamment pour sa contribution au renforcement de la FINUL et ses initiatives économiques en vue de la reconstruction du pays", a déclaré Cheikh Nasser Mohammed Al Ahmad Al Sabah dans la cour de l'Elysée.

En visite officielle en France, le Premier ministre du Koweït a également "demandé un rôle accru de la France en vue du règlement de la question palestinienne". "Nous espérons que la France mettra tout son poids pour trouver une solution", a-t-il déclaré.

S'agissant du Liban, M. Chirac "s'est félicité que la communauté internationale toute entière manifeste son soutien à ce pays par une participation asiatique autant qu'européenne à la FINUL renforcée, et par une mobilisation, notamment financière, pour la reconstruction", selon le porte-parole de la présidence Jérôme Bonnafont.

Sur la question israélo-palestinienne, il a également "souligné l'urgence de la reprise du dialogue entre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre d'Israël Ehoud Olmert". Se félicitant "de la perspective d'un gouvernement d'union nationale" entre le Hamas et le Fatah, il a insisté sur "l'urgence humanitaire dans la Bande de Gaza".

Enfin, au sujet de l'Irak, "le président de la République et le Premier ministre du Koweït ont réaffirmé leur soutien à la politique de réconciliation nationale conduite par le Premier ministre d'Irak", a ajouté Jérôme Bonnafont.