Sur le vif

Le Printemps arabe au centre du Prix Bayeux des correspondants de guerre

Rédigé par La Rédaction | Mardi 4 Octobre 2011 à 12:39



La 18e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, qui se tient du lundi 3 octobre au dimanche 9 octobre, mettra à l’honneur cette année les soulèvements populaires dans le monde arabe.

« Ça a fait l'actualité de tous les médias depuis le début de l'année. On a tous été concernés par ce vent de liberté qui a soufflé et a été voulu par les populations opprimées. Passer à côté aurait été une erreur », a indiqué Patrick Gomont, maire DVD (divers droite) de Bayeux, première ville libérée du continent lors du débarquement en 1944, et co-organisateur du prix.

Avec cette actualité, le nombre de journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions semble être reparti à la hausse en 2011 selon Reporters sans frontières (RSF). Après un recul à 57 en 2010 contre 76 en 2009, ils sont déjà 47 en 2011 à avoir perdu la vie dans l'exercice de leur fonction, et d'autres cas sont en cours d'examen. Cinq journalistes ont été tués en Libye, un en Egypte, un en Tunisie, six en Irak, trois au Yémen, mais aussi huit au Pakistan et six au Mexique.

« Maintenant, les journalistes ne sont plus respectés en tant que tels. Sur tous les conflits de la planète ce sont devenus des cibles, des monnaies d'échanges », a ajouté le maire.

Les prix seront remis le samedi 8 au soir. Les organisateurs ont reçu 280 reportages pour cette édition contre 233 l'année précédente et ils en ont présélectionné 55. Pour la première fois, un Prix webjournalisme récompensera « les nouvelles formes de reportage multimédia ».

L'ex-otage Hervé Ghesquière fera parti du jury qui sera présidé par Mort Rosenblum, journaliste et écrivain américain né en 1944, qui a travaillé pour Associated Press de 1965 à 2004 sur presque tous les conflits majeurs dans le monde, de la guerre du Biafra au Vietnam, jusqu’à la guerre en Irak.