Sur le vif

Le Prix du Journalisme arabe décerné à un photographe de l'AFP

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 26 Avril 2007 à 08:02



Mercredi, un photographe palestinien du bureau de Gaza de l'AFP, Mahmoud Hams, a remporté le Prix du Journalisme arabe pour une photo montrant les funérailles d'une petite fille palestinienne tuée lors de bombardements israéliens dans la bande de Gaza en novembre 2006.

Le prix, doté de 15.000 dollars, lui a été décerné par le Club de la Presse de Dubaï au deuxième et dernier jour du Forum des media arabes, une conférence qui se déroule annuellement dans l'émirat de Dubaï.

C'était la sixième édition de ce Prix, le plus prestigieux à l'échelle arabe.

La photo montre en gros plan le visage -- sur lequel on peut voir des traces de sang -- de la petite Rima Assamna, un an, enveloppée dans un linceul, avec en arrière plan une foule de Palestiniens.

Dix-huit Palestiniens, dont cinq femmes et huit enfants, avaient été tués et 58 blessés le 8 novembre 2006 lors de bombardements par l'armée israélienne de la localité de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Le Prix a été remis à Mahmoud Hams en présence du Premier ministre et vice-président des Emirats arabes unis, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, également souverain de l'émirat de Dubaï, et de nombreuses personnalités arabes et étrangères du monde de la presse.

Agé de 27 ans, Mahmoud Hams est originaire de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Il travaille pour l'AFP depuis quatre ans.

En 2004, il avait été blessé aux jambes alors qu'il prenait des photos dans la localité de Deir al-Balah.

Parmi les journalistes arabes récompensés mercredi dans d'autres catégories, le Saoudien Othman al-Omair, qui dirige le journal électronique elaph (http://www.elaph.com), a été désigné personnalité de l'année, un prix doté de 50.000 dollars.