Monde

Le Sri Lanka frappé par huit attentats, trois églises attaquées en pleine messe de Pâques

Rédigé par Saphirnews | Dimanche 21 Avril 2019 à 17:44



Le Sri Lanka est sous le choc. Trois églises, à Colombo, à Negombo et à Batticaloa ont été le théâtre, dimanche 21 avril, d’odieux attentats en pleine célébration de la messe de Pâques. Trois hôtels de luxe situés dans la capitale sri-lankaise ont également été la cible d’attaques. Au total, huit attentats ont été recensés dans le pays.

Le bilan fait état d’au moins 207 morts mais il pourrait malheureusement s’aggraver.* Des dizaines d’étrangers comptent parmi les morts. Ces attaques sont les plus meurtrières du pays depuis la sanglante guerre civile avec les séparatistes tamouls en 2009.

Mise à jour mardi 23 avril : Le bilan affiche désormais 320 morts et plus de 500 blessés.

Les autorités sri-lankaises ont décrété un couvre-feu ainsi que le blocage temporaire des réseaux sociaux afin d'éviter la propagation de fausses nouvelles. Le pays, majoritairement bouddhiste, est régulièrement la proie de tensions intercommunautaires visant les minorités. Les attentats n’ont, à ce stade, pas été revendiqués mais les soupçons des autorités se portent sur le NTJ (National Thowheeth Jama’ath), un groupuscule islamiste radical sri-lankais.*

Le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe a dénoncé des « attaques lâches » et appelé ses concitoyens « à rester unis et fort en ces temps tragiques ». L’archevêque de Colombo a appelé à « punir sans pitié » les coupables « car seuls des animaux peuvent se comporter ainsi ». Depuis le Vatican, le pape François a exprimé, lors de son message de Pâques, sa « proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu'elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d'une si cruelle violence ».

Le Sri Lanka compte près de 1,5 millions de chrétiens dont 1,2 millions de catholiques, soit 7 % de la population sur un total de 21 millions d'habitants.

*Mise à jour mardi 23 avril : Trois minutes de silence en hommage aux victimes ont été observées à travers le Sri Lanka. Le groupe Etat islamique, sur le déclin, a revendiqué les attentats. Comme certaines autres attaques terroristes commis ces dernières années, le doute sur la nature opportuniste de cette revendication a d'abord été soulevé avant d'être démenti, Daesh ayant diffusé des éléments liant ces attaques à son organisation.

Lire aussi notre dossier sur les attentats contre des mosquées de Christchurch

Et aussi :
Les atteintes à la liberté religieuse s'aggravent dans le monde, une menace permanente pour les minorités