Sur le vif

Le cas de Georges Frêche examiné le 27 janvier par le PS

| Lundi 25 Décembre 2006 à 14:03



La commission nationale des conflits du PS se réunira le 27 janvier pour instruire le dossier de Georges Frêche, après les déclarations du président de la région Languedoc-Roussillon au sujet de la proportion de joueurs noirs dans l'équipe de France de football, a-t-on appris de source socialiste.

Le bureau national (BN) du PS avait décidé à l'unanimité, le 21 novembre, de saisir cette instance disciplinaire.

"S'il s'avère que les propos rapportés sont exacts, alors il y a incompatibilité avec son appartenance au PS", avait alors affirmé le BN, selon le porte-parole du PS Julien Dray. Le premier secrétaire François Hollande avait confirmé peu après que Georges Frêche "ne sera plus membre" du PS "si la preuve est apportée" qu'il a bien tenu les propos qui lui sont reprochés.

M. Frêche avait regretté devant le conseil de l'agglomération de Montpellier, quelques jours plus tôt, que l'équipe de France de football compte "neuf blacks sur onze" joueurs alors que "la normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre".

Ces propos, qui n'ont pas été enregistrés, avaient fait scandale à gauche, et nombre de responsables socialistes avaient estimé que ce grand baron régional du parti n'avait plus sa place au PS, ces propos venant s'ajouter à d'autres déclarations polémiques.

En février 2006, M. Frêche avait apostrophé un groupe de harkis lors d'une cérémonie commémorative, les traitant de "sous-hommes". Il avait été ensuite suspendu pour deux ans des instances dirigeantes du PS.

Une amende de 15.000 euros a été requise le 1er décembre par le procureur lors d'un procès à ce sujet devant le tribunal correctionnel de Montpellier.