Sur le vif

Le chef du Conseil des muftis lance un appel aux musulmans de Russie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 22 Novembre 2007 à 10:37



Ravil Gaïnoutdine, chef du Conseil des muftis de Russie, estime que chaque musulman du pays doit se rendre aux urnes lors des législatives fixées au 2 décembre.

"Ils devront voter en faveur de tel ou tel parti, en exprimant leur position de citoyen", a expliqué le dignitaire en rencontrant la semaine dernière l'adjoint au président de la Douma Vladimir Jirinovski.

"Nous ne sommes pas indifférents à l'avenir de la Russie et il est important pour nous de savoir qui sera élu", a ajouté Gaïnoutdine.

Vladimir Jirinovski a noté de son côté qu'en tant qu'orientaliste il connaissait bien l'Islam.

"Une attitude respectueuse envers les séniors, envers son histoire et sa culture, la rigueur dans le respect des lois religieuses, la tolérance envers les voisins et beaucoup d'autres choses encore dans la religion islamique suscitent le respect auprès des représentants d'autres confessions et je ne fais pas exception", a indiqué l'adjoint au président de la Douma.

Des peuples musulmans comme les Tatares, les Bachkirs et les Tchétchènes sont des peuples de souche en Russie, a-t-il rappelé.

"Depuis des siècles ils vivent en bonne intelligence avec les Slaves et c'est un bon exemple pour de nombreux pays, en premier lieux pour les pays d'Occident", a encore estimé M. Jirinovski.