Sur le vif

Le correspondant de la BBC est toujours en vie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 20 Avril 2007 à 08:33



Jeudi, Mahmoud Abbas a affirmé que les services secrets palestiniens avaient des informations selon lesquelles Alan Johnston, le correspondant de la BBC à Gaza, était toujours en vie, au cours d'une conférence de presse à Stockholm.

Interrogé sur la possibilité que le journaliste soit en vie, le président palestinien a répondu: "oui, je crois qu'il est toujours en vie. Nos services secrets ont confirmé qu'il était en vie".

"Nous voulons obtenir la libération de Alan Johnston qui est notre ami. Nous voulons qu'il soit laissé libre, sain et sauf, sans blessures physiques ou psychologiques", a-t-il déclaré.

M. Abbas, qui a précisé avoir ces informations depuis trois jours, a en outre indiqué que les services secrets connaissent l'identité du groupe qui détient le journaliste.

Mais il a souligné que "cela ne voulait pas dire" qu'il avait "été en contact avec le groupe". "Ce que je vous dis est basé sur les informations recueillies par les services secrets", a-t-il ajouté.

"Nous connaissons ces gens et nous voulons que Alan Johnston soit hors de danger (...). Moins nous en dirons, mieux ce sera pour nous et Alan Johnston", a-t-il encore relevé.

Correspondant de la BBC à Gaza depuis avril 2004, Alan Johnston, 44 ans, n'a pas donné signe de vie depuis le 12 mars. Selon des sources sécuritaires palestiniennes, il a été enlevé par des hommes armés alors qu'il rentrait à son domicile en voiture mais son enlèvement n'a jamais été revendiqué.

Dimanche, "Les Brigades de l'unicité et du Jihad" avaient affirmé avoir exécuté le journaliste, faute d'avoir obtenu satisfaction quant à leur demande de libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Mais ni la BBC ni les chefs des gouvernements britannique ou palestinien n'avaient pour l'instant pu confirmer ou infirmer l'information.