Sur le vif

Le gouvernement du Hamas entre en fonctions

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 30 Mars 2006 à 13:20



Le tout nouveau Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a qualifié de "grand moment" l'arrivée aux commandes de son Mouvement de la résistance islamique, peu après l'entrée en fonctions officielle de son équipe mercredi. La cérémonie de prestation de serment devant le président, au lendemain des législatives en Israël, a ainsi mis fin à une transition difficile de deux mois depuis la victoire écrasante de Hamas aux législatives palestiniennes du 25 janvier. La cérémonie de prestation de serment, qui a duré dix minutes, s'est déroulée simultanément en Cisjordanie et à Gaza, Abbas présidant l'affaire à Gaza, l'air mécontent. Premier à prendre la parole, une main sur le Coran, Haniyeh a juré d'"être loyal à la patrie et à ses lieux sacrés".
Parmi les 24 ministres qui ont prêté serment, 14 ont fait de la prison en Israël, dont le premier d'entre eux. Dix ministres sont de Gaza, 14 de Cisjordanie. Dix-neuf sont membres du Hamas, cinq des indépendants. L'équipe Haniyeh compte une femme et un copte.

Au cours d'une conférence de presse à Gaza après la prestation de serment, Haniyeh a expliqué que sa relation avec Abbas serait faite de "coopération et d'harmonie", "basée sur l'intérêt supérieur de la population". Ensemble, les deux hommes feront face à "l'agression israélienne contre le peuple" palestinien, ainsi qu'au chaos intérieur dans les Territoires palestiniens, a-t-il ajouté. De son côté, au cours d'une conférence de presse distincte, Mahmoud Abbas a sèchement lancé que le nouveau gouvernement "sait ce qu'on attend de lui". Sous-entendu, qu'il reconnaisse Israël et reprenne les pourparlers de paix.

Peu après la cérémonie d'investiture, le Canada annonçait qu'il coupait les fonds à l'Autorité palestinienne. Dès la semaine prochaine, l'Autorité palestinienne va devoir verser les salaires de mars à ses milliers de fonctionnaires.
Selon le porte-parole de la diplomatie israélienne, Mark Regev, le gouvernement qui a déjà gelé le transfert des dizaines de milliers de dollars de taxes prélevées pour le compte de l'Autorité palestinienne, prendra la semaine prochaine des sanctions supplémentaires.