Une circulaire du ministère de l'Intérieur adressée aux préfets le 20 février indique que les maires doivent être « encouragés » à aménager dans les cimetières « des espaces regroupant les défunts de même confession ».
« Si le principe de laïcité des lieux publics, en particulier des cimetières, doit être clairement affirmé, il apparaît souhaitable, par souci d'intégration des familles issues de l'immigration, de favoriser l'inhumation de leurs proches sur le territoire français », indique ce texte.
Le maire, qui a la responsabilité des cimetières est donc invité à créer des carrés confessionnels « en prenant soin de respecter le principe de neutralité des parties communes du cimetière ainsi que le principe de liberté de croyance individuelle ».
Cette circulaire concerne l'ensemble de l'aménagement des cimetières, y compris le régime des concessions, les sites cinéraires, et même les inhumations hors cimetières (qui nécessitent l'autorisation du préfet).
Ce texte était très attendu par la communauté musulmane, parce qu'il n’existe pas beaucoup de carrés musulmans, les familles préférant souvent, jusqu’à une période récente, que leurs morts soient enterrés dans leur pays d'origine. Ce texte était aussi attendu par la communauté juive, parce que les carrés juifs sont pleins.
« Si le principe de laïcité des lieux publics, en particulier des cimetières, doit être clairement affirmé, il apparaît souhaitable, par souci d'intégration des familles issues de l'immigration, de favoriser l'inhumation de leurs proches sur le territoire français », indique ce texte.
Le maire, qui a la responsabilité des cimetières est donc invité à créer des carrés confessionnels « en prenant soin de respecter le principe de neutralité des parties communes du cimetière ainsi que le principe de liberté de croyance individuelle ».
Cette circulaire concerne l'ensemble de l'aménagement des cimetières, y compris le régime des concessions, les sites cinéraires, et même les inhumations hors cimetières (qui nécessitent l'autorisation du préfet).
Ce texte était très attendu par la communauté musulmane, parce qu'il n’existe pas beaucoup de carrés musulmans, les familles préférant souvent, jusqu’à une période récente, que leurs morts soient enterrés dans leur pays d'origine. Ce texte était aussi attendu par la communauté juive, parce que les carrés juifs sont pleins.