Sur le vif

Le ministre des Affaires étrangères du Hamas prêt à se rendre en Jordanie

| Samedi 13 Mai 2006 à 22:06



Le ministre des Affaires étrangères palestinien, du mouvement Hamas, Mahmoud Zahar, s'est déclaré samedi prêt à se rendre rapidement en Jordanie, après l'annonce par Amman d'un projet du Hamas pour mener des attaques dans le royaume.

"Je suis prêt à me rendre dès dimanche en Jordanie pour mettre fin à une tension qui n'a aucune raison d'être", a déclaré M. Zahar aux journalistes.

"Le Hamas ne représente aucun problème sécuritaire dans des pays arabes et et certainement pas en Jordanie", a-t-il poursuivi.

Des aveux de trois des 20 membres présumés du Hamas, arrêtés en Jordanie et accusés de tentatives d'attentats contre des responsables des services de renseignements jordaniens, ont été diffusés jeudi par la télévision jordanienne.

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé que les liens historiques entre son pays et les Palestiniens ne seraient pas affectés par cette affaire.

Amman, qui avait accusé le mois dernier le Hamas de stocker des armes dans le royaume hachémite en vue d'y perpétrer des attentats, avait annulé in extremis une visite de M. Zahar.

Le Premier ministre palestinien issu du Hamas Ismaïl Haniyeh a démenti toute implication de son mouvement dans cette affaire, se déclarant "surpris par cette escalade médiatique" en Jordanie.