Sur le vif

Le nombre de convertis à l'islam, en Allemagne, été multiplié par 13 en une année

| Samedi 20 Janvier 2007 à 22:37



« Le nombre d'Allemands convertis à l'islam est en forte augmentation, selon le "Spiegel". Entre juillet 2004 et juin 2005, près de 4.000 citoyens ont rejoint la communauté musulmane, soit quatre fois plus que l'année précédente. ».

Les chiffres 4000 convertis en un an fournis par le magazine allemand édité à Hambourg sont tirés d'une étude sur l'islam en Allemagne, qui n'a pas encore été diffusée. Financée par le ministère de l'intérieur, elle a été réalisée à partir des archives de la communauté musulmane de Soest.

Les motifs des conversions ont également beaucoup évolué. Selon Salim Abdullah, porte-parole du Centre des archives musulmanes, jusque récemment, il s'agissait surtout de femmes ayant épousé un musulman. Actuellement, c'est davantage par idéologie "et en toute liberté" que des Allemands se convertissent.

Autrefois près de 300 Allemands rejoignaient chaque année les rangs de la communauté islamique le nombre de conversions a donc été multiplié par 13.

Beaucoup de ces nouveaux musulmans étaient des chrétiens qui ont fini par douter de leur religion, affirme l'imam Mohammed Herzog, de Berlin, cité par Der Spiegel.

Selon la sociologue des religions, Monika Wohlrab-Sahr, de nombreux convertis sont des gens en recherche attirés par ce qui est différent. En outre, les débats actuels sur l'islam ont conféré une certaine place à cette religion dans la société allemande.