Sur le vif

Le président Wade: un prix pour la paix

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 17 Mai 2006 à 08:46



Le président sénégalais Abdoulaye Wade a reçu à l'Unesco le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la paix 2005, lors d'une cérémonie en présence de Jacques Chirac et de sept autres chefs d'Etat africains. Créé en 1989 et baptisé en l'honneur du premier président de la Côte d'Ivoire, ce prix distingue Wade pour "sa contribution à la démocratie dans son pays et ses médiations lors des crises et litiges politiques en Afrique".

Il "récompense fort justement une pensée et une action mises au service de la paix, au service de la démocratie, et il couronne un parcours politique consacré à la bonne intelligence entre les hommes", a déclaré le président français lors d'un discours au siège de l'Unesco à Paris. "Chacun sait que vous êtes toujours prêt à vous engager personnellement dans une médiation ou dans un arbitrage et à proposer des solutions imaginatives à des querelles qui s'éternisent", a poursuivi Jacques Chirac devant un millier d'invités réunis dans une ambiance festive.

Le chef de l'Etat a salué "la détermination" de Wade "en faveur des droits de l'homme et de la démocratie au Sénégal", rappelant notamment sa décision "courageuse" d'abroger la peine de mort dans son pays.