Sur le vif

Le président afghan Karzaï échappe à une tentative d'assassinat

| Dimanche 27 Avril 2008 à 14:15



Le président afghan Hamid Karzaï est sorti indemne, dimanche à Kaboul, d'une tentative d'assassinat revendiquée par les taliban. Les Taliban ont déclaré que trois de leurs six assaillants avaient été tués dans la fusillade qui s'est produite lors d'une cérémonie marquant le 12e anniversaire de la prise de Kaboul par les moudjahidine.
Le chef de l'Etat est apparu un peu plus tard à la télévision. "Aujourd'hui, les ennemis de l'Afghanistan, les ennemis de la sécurité et du progrès de l'Afghanistan ont essayé de perturber la cérémonie et provoqué du désordre et de la terreur", a-t-il déclaré.
"Heureusement, les forces militaires afghanes les ont encerclés rapidement et ont arrêté certains de ces suspects."
Aucun membre du gouvernement ni aucun diplomate présent n'a été blessé. Le commandant de l'Isaf, le général américain Dan McNeill, était aussi sur les lieux mais il est sain et sauf.
L'ambassadeur de Grande-Bretagne, Sherard Cowper-Coles, se trouvait au premier rang des dignitaires installés sur l'estrade, avec l'ambassadeur des Etats-Unis.
"C'est arrivé à la fin d'une salve d'artillerie. J'ai vu une explosion et un nuage de poussière à gauche du défilé puis j'ai entendu le craquement de tirs d'armes de petit calibre venant de toutes les directions. Après quelques hésitations, mon garde du corps m'a évacué en marchant accroupi", a-t-il dit.
Selon le ministère de la Défense, la fusillade a fait un mort et 11 blessés dont un parlementaire.
SIX ASSAILLANTS
Les tirs semblaient provenir d'un bâtiment situé à quelques centaines de mètres du lieu du défilé, a précisé un journaliste de Reuters sur place.
"Nous avions nos hommes là-bas qui ont tiré sur Karzaï", a déclaré à Reuters Zabihullah Moujahid, porte-parole des taliban, d'un endroit tenu secret.
"Trois de nos assaillants ont été tués et trois autres ont réussi à prendre la fuite. Des armes de petit calibre et des grenades RPG ont été utilisées pendant l'attaque", a-t-il dit.
"Les autorités afghanes et l'Otan répètent que les taliban sont en voie d'anéantissement (...). Il est maintenant prouvé que les taliban ont non seulement la capacité d'opérer dans les provinces, mais aussi à Kaboul", a-t-il encore déclaré. "Karzaï et son gouvernement ne sont pas préservés des attaques des taliban."