Sur le vif

Le président iranien propose d'avoir des entretiens avec Bush

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 24 Avril 2007 à 09:28



Lundi, le président iranien a proposé d'avoir des entretiens avec son homologue américain George W. Bush, une offre surprise de la part du dirigeant iranien dont le pays est en conflit avec Washington sur son programme nucléaire et son implication en Irak, a rapporté la chaîne de télévision iranienne Al-Alam.

"L'an dernier, j'ai annoncé que j'étais prêt à avoir un débat télévisé sur les questions internationales avec son excellence M. Bush. Et maintenant, nous annonçons que je suis prêt à négocier avec lui sur les questions bilatérales ainsi que sur les questions régionales et internationales", a-t-il affirmé dans des propos rapportés par le site Web d'Al-Alam.

Il n'a pas précisé les sujets dont il voulait parler avec M. Bush, mais il a affirmé que les pourparlers "devraient se tenir en présence des médias".

On ignorait dans l'immédiat si le guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, véritable homme fort de Téhéran, approuvait la démarche de M. Ahmadinejad.

Du côté de la Maison Blanche, on indiquait lundi que Washington a déjà proposé des discussions, si toutefois Téhéran acceptait de suspendre son programme nucléaire.

"Au lieu de proposer des débats télévisés ou un spectacle médiatique, les Etats-Unis ont proposé de véritables discussions si l'Iran voulait simplement donner son accord à ce que la communauté internationale a demandé à maintes reprises: mettre fin à l'enrichissement de l'uranium", a déclaré Gordon Johndroe, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la présidence des Etats-Unis. "Nous sommes prêts lorsqu'il le seront".