Sur le vif

Le président tchétchène fête son anniversaire en grande pompe

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 5 Octobre 2011 à 20:36



La Tchétchénie a célébré mercredi 5 octobre en grande pompe le 35e anniversaire du dirigeant controversé de cette petite république russe du Caucase, Ramzan Kadyrov.

Officiellement, l’événement de la journée est uniquement l'inauguration d'un complexe de 4,5 hectares, baptisé Grozny-city - trois gratte-ciel, un hôtel de luxe, et un centre commercial - dans la capitale Grozny, ville ravagée par deux guerres entre séparatistes et forces russes à partir de 1994. Cet évènement a été marqué par un grand concert dans la soirée.

Mais officieusement, le 5 octobre a été décrété jour de fête dans la capitale en raison de l’anniversaire de M. Kadyrov. Il a prévenu les fonctionnaires que quiconque essaierait de lui offrir un cadeau ou d'évoquer publiquement son anniversaire serait immédiatement limogé.

Protégé de Vladimir Poutine, le très redouté Kadyrov a développé un véritable culte de la personnalité. Ses puissantes milices sont régulièrement accusées d’enlèvements et de meurtres par les défenseurs des droits de l’homme.

Pourtant, cela n’a pas empêché la venue de plusieurs stars internationales du show-biz – contre rémunérations - des acteurs Jean-Claude Van Damme, Kevin Costner et Hilary Swank et de la violoniste asiatique Vanessa Mae. Les autorités tchétchènes comptaient aussi sur la venue de Shakira mais la chanteuse colombienne a fait savoir sur Twitter qu'elle n'avait jamais eu l'intention d'être de la fête du président tchétchène.

Lire aussi :
Red bull interdit en Tchétchénie