Société

Le racisme et les discriminations contre les musulmans en forte recrudescence en Europe

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 25 Octobre 2024 à 18:00

Le racisme et les discriminations sont « une réalité quotidienne » pour un grand nombre de musulmans vivant dans l’Union européenne, déplore l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). Cette réalité s’est même aggravée pour cette composante de la population depuis 2016 en raison d’une « rhétorique antimusulmane déshumanisante » en forte progression sur le Vieux continent.



L’antisémitisme est en hausse en Europe, l’islamophobie aussi. « Les musulmans en Europe sont de plus en plus confrontés au racisme et à la discrimination. » C’est le constat sans appel communiqué par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) dans un rapport rendu public jeudi 24 octobre.

Près d’un musulman sur deux (47 %) est ainsi confronté au racisme et à la discrimination dans sa vie quotidienne, « une proportion en forte augmentation depuis 2016 » (39 %). Les taux les plus élevés sont enregistrés en Autriche (71 %), en Allemagne (68 %) et en Finlande (63 %). La France affiche, pour sa part, un taux à 39 %.

Les musulmans sont le plus souvent victimes de discrimination lors de leur recherche d’emploi (39 %) ou sur leur lieu de travail (35 %), contre respectivement 31 % et 23 % en 2016. « En outre, deux musulmans sur cinq (41 %) sont surqualifiés pour exercer leur emploi, contre 22 % parmi la population générale », précise même le rapport. En matière de logement, un tiers des personnes interrogées (35 %) ont déclaré ne pas avoir pu acheter ou louer un espace de vie en raison d’une discrimination, contre 22 % en 2016. Le pourcentage bondit pour les répondants musulmans souffrant d’un handicap (46 %).

Des discriminations multiples

« Les jeunes musulmans nés dans l’UE et les femmes portant des vêtements religieux sont particulièrement touchés », déplore la FRA. Il en va de même pour les musulmans ayant fait des études supérieures, ceux qui sont en situation d’handicap et ceux s’identifiant à une autre minorité comme celle des LGBTQIA. En conséquence, les musulmans sont « plus exposés au risque de pauvreté, d’exclusion sociale et de précarité énergétique que la population générale ».

S’agissant des femmes musulmanes portant des vêtements perçus comme religieux – le voile principalement –, elles sont davantage confrontées à la discrimination raciale que les autres femmes, en particulier lorsqu’elles cherchent un emploi (45 % contre 31 %). Ce pourcentage s’élève à 58 % pour les jeunes femmes (16-24 ans) portant des vêtements religieux.

Les musulmans sont « ciblés non seulement en raison de leur religion, mais aussi en raison de leur couleur de peau et de leur origine ethnique ou immigrée ». Cependant, la grande majorité ne signalent pas ces faits aux autorités « parce qu’ils pensent que rien ne changerait », indique la FRA. Seules 6 % des victimes ont signalé une discrimination ou déposé une plainte au cours de l’année précédant l’enquête, et trop peu (4 %) ont signalé des incidents à un organisme de promotion de l’égalité, signale le rapport. La Suède enregistre le taux de signalement le plus élevé (21 %), tandis que l’Autriche et l’Italie enregistrent les taux les plus bas (respectivement 3 % et 2 %).

Le rapport s’appuie sur une étude à laquelle 9 604 personnes ont participé à travers 13 pays de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède). Bien que les données pour le rapport aient été collectées entre octobre 2021 et octobre 2022, soit bien avant les attaques du 7-Octobre contre Israël et la guerre qui s’en est suivie à Gaza, la FRA observe « un pic de haine contre les musulmans » depuis un an.

Des recommandations nécessaires pour barrer la route à la haine

Afin de lutter efficacement contre le racisme et la discrimination, la FRA recommande en premier lieu aux pays de l’UE à « mettre l’accent sur le racisme antimusulman — reconduire le plan d’action antiraciste de l’UE au-delà de 2025 et y inclure des actions visant à lutter spécifiquement contre le racisme antimusulman ». Elle les invite aussi à « collecter des données portant sur l’ensemble des motifs de discrimination afin de contribuer à une meilleure élaboration des politiques et de développer des critères de référence, des objectifs et des indicateurs de suivi ».

Il faut également « faire appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination ainsi que des sanctions plus sévères en cas de discrimination et de crimes de haine », « éradiquer les pratiques institutionnelles et les cultures discriminatoires qui conduisent à un profilage illicite par la police » et lancer « des efforts ciblés pour lutter contre le racisme au niveau de l’éducation, de l’emploi, du logement et des soins de santé ».

« Nous assistons à une montée inquiétante du racisme et de la discrimination contre les musulmans en Europe, s’inquiète Sirpa Rautio, directrice de la FRA. Cette situation est alimentée par les conflits au Moyen-Orient et aggravée par la rhétorique antimusulmane déshumanisante que nous observons sur l’ensemble du continent. » Et de conclure : « Au lieu de semer la division dans nos sociétés, nous devons veiller à ce que tous les citoyens de l’UE se sentent en sécurité, inclus et respectés, indépendamment de leur couleur de peau, de leur origine ou de leur religion. »

Lire aussi :
Islamophobie : le message de la coordinatrice de l'UE pour « construire l'Europe de demain » (vidéo)
Europe : la nomination d'une coordinatrice chargée de lutter contre l'islamophobie actée
Depuis les Etats-Unis, la montée de l’intolérance en Europe envers juifs et musulmans épinglée
Les droits des musulmanes font aussi partie des droits des femmes
Les interdictions vestimentaires en Europe passées au crible, la France « chef de file »
Les musulmans ont un fort sentiment d’appartenance à l’Europe. Quand celle-ci va-t-elle leur rendre la pareille ?
David Friggieri : « Faire face à la montée de la haine antimusulmane en Europe »