Sur le vif

Le roi d'Arabie saoudite au Vatican

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 7 Novembre 2007 à 09:17



Mardi, le pape a reçu en audience au Vatican le roi Abdallah d'Arabie saoudite. Cette première rencontre entre un souverain pontife et un monarque saoudien a permis à Benoît XVI de soulever la question des libertés religieuses, notamment pour les chrétiens, dans le royaume wahhabite.

Malgré l'absence de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'Arabie saoudite, les discussions privées entre les deux hommes ont été "chaleureuses", selon le communiqué du Vatican.

Lors de l'entretien, le pape a soulevé la question de "la présence et du travail positifs des chrétiens" en Arabie saoudite, selon le Vatican.

Le pape et le roi saoudien, qui est le protecteur des lieux saints de l'islam (la Mecque et Médine), ont eu une large discussion sur la nécessité du dialogue interreligieux et interculturel entre les chrétiens, les musulmans et les juifs "pour la promotion de la paix, de la justice et des valeurs spirituelles et morales, notamment pour soutenir la famille", a précisé le communiqué du Vatican.

Les deux parties ont également souligné la nécessité d'une "solution juste" au conflit israélo-palestinien, a ajouté le Vatican.

A la fin de l'audience, le roi Abdallah a offert à Benoît XVI une épée en or sertie de pierres précieuses, un cadeau traditionnel au Moyen-Orient, ainsi qu'une sculpture en or et en argent figurant un homme sur un chameau à côté d'un palmier.