Sur le vif

Le sultanat d'Oman secoué par une attaque près d'une mosquée, six morts

Rédigé par Benjamin Andria (avec AFP) | Mardi 16 Juillet 2024 à 13:00



Wirestock/Freepik
Les attaques sont extrêmement rares dans le sultanat d’Oman, seul Etat musulman du monde à majorité ibadite, qui joue régulièrement le rôle de médiateur dans les conflits régionaux et plaide pour l'unité entre les courants musulmans. Mascate, sa capitale, a été le théâtre, mardi 16 juillet, d’une fusillade près d’une mosquée. La police a annoncé la mort de six personnes et de 28 blessés. « La police royale d’Oman s’est rendue sur les lieux d’une fusillade qui s’est produite à proximité d’une mosquée dans le quartier d’Al-Wadi Al-Kabir », dans l'est de la ville, a déclaré la police dans un communiqué.

Des images vérifiées par l’AFP montrent des personnes fuyant devant une mosquée, dont le minaret est visible, pendant que des coups de feu retentissent. On entend une personne crier « Oh Dieu » et répéter « Oh Hussein », en référence à l’imam que les chiites considèrent comme le successeur légitime du Prophète Muhammad. Les musulmans célèbrent cette semaine Achoura, qui n’a pas la même signification suivant les courants sunnites ou chiites.

« Toutes les mesures et procédures de sécurité ont été prises pour gérer la situation, et les autorités continuent de rassembler des preuves et de mener des enquêtes pour découvrir les circonstances entourant l’incident », a signifié la police, qui a indiqué que trois assaillants ont été abattus. Le Pakistan a fermement condamné l'attaque, qui n'a pas été revendiqué à ce stade.* Quatre des six morts sont des ressortissants pakistanais.

Mise à jour jeudi 18 juillet : L'attaque visant les chiites en pleine célébration d'Achoura a été revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI). Ses auteurs étaient trois frères omanais « adeptes de la pensée déviante », a annoncé la police locale.

Lire aussi :
De l'importance du jeûne du jour d'Achoura
Achoura, une fête aux spécificités chiites et sunnites