Points de vue

Le terrible blanc-seing accordé par l'Occident à la politique d’Israël

Rédigé par | Mardi 31 Octobre 2023 à 11:00



© CC BY-NC 2.0/Duncan Cumming
Le énième drame qui se déroule au Proche-Orient depuis le 7 octobre a mis au grand jour le double discours de l’Occident et son parti pris évident dans ce conflit. Ce qui est sujet à débat ces dernières semaines, à savoir le positionnement de l’Occident vis-à-vis du drame qui se déroule sous nos yeux, ne l’est aucunement quand on porte un regard objectif sur les événements récents ou plus anciens.

Tout le monde accourt pour soutenir Israël alors que l’on fait peu de cas des milliers de morts palestiniens. A la fin de cet épisode, il y aura peut-être une dizaine de milliers de morts palestiniens. Mais ça sera un simple chiffre, un chiffre que l’on gardera en tête comme s’il s’agissait du score d’un banal match de football. Pas de visages, pas de cris, pas de corps déchiquetés, pas de larmes, peu de sang. Par contre, on n’oubliera certainement pas les 1 400 morts israéliens. Surtout pas car, sur les plateaux TV, c’est cet évènement que l’on veut graver dans les esprits, même si dix fois plus de Palestiniens meurent sous les bombes.

L’attaque du Hamas est un acte terroriste, il faut le dire sans complaisance ! Tuer des civils désarmés pendant un moment festif est inacceptable. Tout être humain doit être révulsé par ces actions. Mais ces agissements sont-ils isolés ? Sont-ils l’apanage du seul Hamas ? Et cette action terroriste est-elle un pur nihilisme barbare d’animaux qu’il faut traiter comme des animaux ?

L’Occident - plus précisément les gouvernements pour éviter d’y englober les peuples - et l’écrasante majorité des médias occidentaux n’en ont cure de toute cela. La réponse, telle une ritournelle, est vite trouvée : Israël ne fait que de se défendre. Les Palestiniens, Hamas ou pas Hamas, sont des « barbares ». Après les avoir étiquetés, déshumanisés et sans aucune analyse et perspective historiques, surtout à très court terme, on peut alors très aisément les mettre au banc des accusés et « apporter un soutien inconditionnel à Israël ». La décence, l’intégrité morale et la probité intellectuelle auraient voulu qu’on rappelle certaines choses évidentes.

Il est temps que l'Occident sorte de son aveuglement

Israël tue des civils palestiniens par milliers depuis des décennies. Rien qu’en 2023 et avant l’attaque du 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués, principalement en Cisjordanie.

Pour rappel, les Gazaouis ont manifesté le long de la clôture qui les enferme dans une prison à ciel ouvert depuis 2007. Cette « Grande marche du retour » s’est déroulée entre 2018 et 2019. Ce n’était pas le Hamas qui manifestait, mais des jeunes et moins jeunes, des hommes et des femmes, des familles, qui souhaitent vivre et ne plus être parquées comme des animaux. Comment Israël a-t-il répondu à ces revendications naturelles, humaines, et le plus souvent très pacifiques ? 150 morts et plus de 10 000 blessés, selon Amnesty International.

Armés de leur seul désespoir, les Palestiniens ont défié chars et des snipers israéliens. Leur espoir dans l’histoire ? Une illusoire liberté. Qui donc, en Occident et ses médias, a pointé du doigt Israël ? Qui s’est révolté à la vue des corps gisants d’enfants sur les plages gazaouies ? Qui ? Personne ! Personne pour exprimer cette pitié que l’on expose aujourd’hui de manière ostensible lorsqu’il s’agit de victimes israéliennes.

C’est ce même désespoir qui conduit des jeunes palestiniens à rejoindre les rangs du Hamas et à franchir, dans une folie meurtrière, cette diabolique clôture pour tirer sur tout ce qui bouge. Oui, c’est une folie meurtrière. Une folie qu’Israël a créée, alimentée et qu’elle exploite cyniquement, diaboliquement.

Dans ce storytelling macabre du 7 octobre, tout cela n’existe pratiquement pas dans les médias occidentaux. Cet autre jeune de 16 ans enfermé depuis toujours et sans horizon devait accepter son sort et mourir dans le silence pour ne pas perturber l’hédonisme du jeune israélien, car à quelques kilomètres de là, on faisait la fête en toute insouciance. Israël et l’Occident complaisant et complice ont traité des êtres humains comme des animaux et certains ont en effet réagi de manière bestiale. C’était prévisible. Il faut aussi entendre ce message pour que demain ne soit pas pire.

Mais l’Occident est-il prêt à l’entendre et à sortir de son aveuglement qui le pousse à accorder un blanc-seing à la politique d’Israël ? Les dernières heures de cette tragédie annoncent malheureusement des lendemains sans grand espoir. La présence de forces américaines en soutien à l’armée israélienne ne fait que confirmer la complicité des puissances occidentales.

Lire aussi :
Palestine : l'interdiction de la manifestation de solidarité envers Gaza à Paris confirmée
Face au « bain de sang » à Gaza, la « loi du talion » est « sans issue » pour Dominique de Villepin
Israël/Palestine : ce qu’il faut retenir du voyage d’Emmanuel Macron au Proche-Orient
A Paris, une foule solidaire avec la Palestine pour exiger la fin des raids et du blocus d'Israël sur Gaza


Djilali Elabed est enseignant en sciences économiques et sociales et spécialiste de la pensée de… En savoir plus sur cet auteur