Sur le vif

Légion d’honneur pour les militaires tués par Merah

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Janvier 2013 à 11:30



Les trois militaires parachutistes tués en mars 2012 par Mohamed Merah ont été nommés chevaliers dans l'ordre de la Légion d'honneur par un décret paru mardi 1er janvier.

L'adjudant Imad Ibn Ziaten, 30 ans, et le caporal Mohamed Legouad, 23 ans, tous deux musulmans, et le caporal-chef Abel Chennouf, un chrétien de 25 ans, avaient été les premières victimes de Mohamed Merah. Le « tueur au scooter » s’en était ensuite pris à une école juive à Toulouse en tuant trois enfants et un enseignant avant d’être abattu par le Raid, le 22 mars.

La nomination des militaires entre dans le cadre de la promotion traditionnelle de la Légion d’honneur lors du nouvel an. Elle a pu se faire après l'adoption par le gouvernement fin 2012, d'un décret modifiant le Code de la Légion d'honneur pour permettre l'attribution de cette distinction à titre posthume.

« Nous sommes maintenant pleinement satisfaits, c'est un très beau cadeau de début d'année après les très, très mauvais souvenirs de 2012 », a réagit Albert Chennouf, le père d'un des soldats tués, qui avait longtemps réclamé un geste de reconnaissance symbolique de l'Etat en leur honneur. « L'essentiel a été fait le 27 novembre quand l'Etat a reconnu à ces enfants d'être "morts pour le service de la Nation", mais avec la Légion d'honneur, l'essai est transformé », a-t-il souligné.

Outre les militaires, 87 sportifs médaillés aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 ont été promus chevaliers ou officiers de la Légion d'honneur à l’instar d’Assia El Hannouni, médaillée d’or sur 200 et 400 m dans la catégorie des malvoyants.

Des figures comme l'ancien président d'Emmaüs et ex-Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, ou encore le préfet de Lorraine Nacer Meddah, ancien secrétaire général de la campagne de François Hollande, ont également été promus chevaliers.

Au total, 681 personnes ont été distinguées pour leurs actions dans le domaine de la recherche, de l’humanitaire, du social, du sport, de la culture ou encore de l’économie.

Lire aussi :
Toulouse : les musulmans pris en otage par Mohamed Merah, la campagne électorale vire au tout-sécuritaire
Montauban : hommage national aux militaires assassinés
La mère d’une victime musulmane de Merah s’exprime
Nacer Meddah n’est plus préfet du « 9-3 »
Nacer Meddah, de l'ex-« élève méritant » au poste de préfet du 93
Jeux Paralympiques : Assia El Hannouni, une athlète en or