Sur le vif

Les Frères musulmans soutiennent la journée de protestation du 4 mai

| Mercredi 30 Avril 2008 à 00:02



La confrérie des Frères musulmans, principal mouvement d'opposition, a dit mardi soutenir la journée de protestation contre la hausse des prix de l'alimentation en Egypte annoncée pour le 4 mai, jour du 80ème anniversaire du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 26 ans.
Le chef suprême de la confrérie, Mohamed Mahdi Akef, a indiqué que le groupe "encourageait toute attitude réactive de la population face aux problèmes pressants de la nation", selon un communiqué diffusé sur son site internet.
"Les Frères musulmans soutiennent toute protestation pacifique qui réclame une solution à la crise et un (allègement) des souffrances du peuple égyptien", a-t-il dit.
"La confrérie se joint à l'appel à rester chez soi le 4 mai prochain, sauf pour ceux qui travaillent dans le domaine médical et dans les administrations publiques", poursuit le texte.
Les Frères musulmans, groupe interdit, contrôle un cinquième des sièges du Parlement où ses membres portent l'étiquette d'indépendants.
Un appel à rester chez soi le 4 mai a été lancé sur l'internet. Une journée similaire de contestation contre la hausse des prix a eu lieu le 6 avril mais avait été peu suivie.
Par contre, le mouvement de protestation dans la cité industrielle de Mahalla (delta), siège d'un grand complexe d'Etat de filature et de tissage, a dégénéré ce jour-là en accrochages, faisant trois morts.
Les Frères musulmans ont rejeté "toute tentative de porter atteinte aux édifices publics et aux propriétés privées et répété leur appel à ceux qui participent à la grève à ne pas laisser les protestations pacifiques (dégénérer) en chaos".