Sur le vif

Les Pays-Bas vont régulariser

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 7 Juin 2007 à 09:07



Jeudi, le Parlement néerlandais devrait donner son feu vert à la régularisation d'environ 30.000 immigrés illégaux, première mesure phare du gouvernement élu en novembre et dont l'approche en matière d'immigration rompt avec celle du cabinet précédent.

Sous la houlette de la secrétaire d'Etat d'origine turque Nebahat Albayrak, "l'amnistie générale", comme la surnomment les Néerlandais, a été ficelée en trois mois.

"Au nom du gouvernement, je suis très fière de présenter cette première mesure concrète, trois mois à peine après la composition du gouvernement", a-t-elle déclaré lors d'une rencontre avec la presse à deux jours de la séance parlementaire.

"Nous sommes prêts, le service national de l'immigration est prêt", a assuré Mme Albayrak. "Une grande partie" des 25.000 à 30.000 personnes concernées, arrivées avant 2001 dans le royaume, devrait recevoir "dans les trois mois" une lettre les invitant à se présenter pour obtenir leur titre de séjour, a-t-elle précisé.

Pour les demandeurs d'asile exclus de la mesure, la secrétaire d'Etat a promis la fermeté. "Ils devront quitter le pays le plus vite possible, s'il le faut on les expulsera".

Les associations de défense des immigrés, dont certaines réclamaient une amnistie depuis la fin des années 90, se sont réjouies. "C'est une grande percée pour tous ces gens qui sont ici depuis des années (...) la fin d'une situation sans perspective (...) ils pourront enfin regarder vers l'avant et construire un avenir", a ainsi commenté Vluchtelingenwerk.