Sur le vif

Les Pays-bas, jugés responsable de massacres à Srebrenica

Rédigé par La Rédaction | Mardi 5 Juillet 2011 à 12:45



La responsabilité de l’Etat néerlandais dans la mort de trois musulmans de Bosnie lors du massacre de Srebrenica a été reconnue par la cour d’appel de La Haye, mardi 5 juillet. Celle-ci ordonne aux Pays-Bas le versement d'indemnités à leurs proches et pourrait ouvrit la voie à d'autres demandes d'indemnisation de la part des familles de victimes.

Les faits remontent à 1995, lors de la guerre civile de Bosnie. Les Néerlandais, sous l’égide des casques bleus de l’ONU, étaient alors en charge de la protection de la population de Srebrenica. Les forces serbes avaient réussi, malgré tout, à prendre le contrôle de Srebrenica puis à massacrer plus de 8 000 musulmans, le crime le plus grave commis en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Les Pays-Bas contestent leur responsabilité et disent avoir été abandonnés par les forces de l’ONU, sans appui aérien pour défendre la ville. Ce jugement diffère du premier rendu par le tribunal de La Haye qui estimait que l’Etat ne pouvait être tenu responsable des agissements de ses contingents.

Lire aussi :
Mladic en prison à La Haye
Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica, arrêté
Bosnie : 20 000 musulmans ont commémoré le génocide de Srebrenica
Les survivants de Srebrenica déboutés face à l'Etat néerlandais