Sur le vif

Les huîtres d'Arcachon interdites à la consommation

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 13 Mai 2006 à 08:26



Le préfet de la Gironde, Francis Idrac, a pris vendredi un arrêté interdisant la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition et la vente des huîtres d'Arcachon en raison de la présence dans le Bassin d'une micro-algue toxique naturelle, la dinophysis.

"Dans le cadre des analyses effectuées chaque semaine par des laboratoires de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (...) le test biologique de détection de phycotoxines diarrhéiques sur les huîtres s'est révélé ce jour positif", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture.

"Malgré la faible présence constatée de micro-algues toxiques dinophysis dans les prélèvements d'eau, le principe de précaution et la réglementation en vigueur conduisent, après en avoir informé les acteurs de la filière, à interdire la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition et la vente à la consommation humaine des huîtres pêchées depuis le 9 mai 2006", poursuit le texte.

Ces interdictions seront levées lorsque deux analyses biologiques successives auront montré "que la situation est redevenue normale", précise la préfecture.