Sur le vif

Les leaders de l'UE veulent recadrer le projet de Nicolas Sarkozy

| Jeudi 13 Mars 2008 à 22:14



De nombreux dirigeants européens ont insisté à l'ouverture du sommet de l'UE pour que Nicolas Sarkozy "recadre" son projet d'Union pour la Méditerranée. Ce projet a déjà été largement "édulcoré" sous l'influence de la chancelière allemande Angela Merkel.
Du premier ministre slovène Janez Jansa au chancelier autrichien Alfred Gusenbauer en passant par le premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker: tous semblaient déterminés à rappeler au président français, qui prendra la présidence de l'UE en juin, les conditions à respecter s'il veut voir aboutir son projet de coordination renforcée avec les pays de la Méditerranée, du Maroc à la Turquie.
Au terme d'un bras de fer diplomatique avec Berlin, le président français a déjà revu ses ambitions à la baisse. Il a accepté que tous les pays de l'UE, pas seulement les riverains de la Méditerranée, soient pleinement associés à l'initiative.
Selon le texte de la proposition désormais franco-allemande que M. Sarkozy et Mme Merkel devaient présenter à leurs homologues européens, l'idée française se réduit désormais à donner un "nouvel élan" au processus de Barcelone, lancé par l'UE en 1995 pour un partenariat avec ces pays du sud de la Méditerranée.
Ils proposent aussi de rebaptiser ce processus "Union pour la Méditerranée", pour qu'il "parle" plus aux Européens.