Sur le vif

Les marins disent s'être trouvés dans les eaux irakiennes

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 6 Avril 2007 à 16:47



Vendredi, un des 15 marins libérés a expliqué, au cours de leurs première déclarations publiques, que l'équipage se trouvait dans les eaux irakiennes lors de son arraisonnement par les Gardiens de la révolution (Pasdaran) iraniens.

"Que les choses soient bien claires, quoi qu'il ait été dit par le passé, nous étions dans les eaux irakiennes", a déclaré Felix Carman.

Pendant leur détention en Iran, les marins avaient dit le contraire à la télévision iranienne: ils ont expliqué vendredi l'avoir fait sous la contrainte, menacés de sept années de prison s'ils n'avouaient pas s'être trouvés dans les eaux territoriales iraniennes au moment de leur capture.

Faye Turney, la seule femme du groupe, a été isolée de ses camarades dans une cellule à part, et on lui a dit que les autres étaient repartis. Selon le capitaine des Royal Marines Chris Air, "elle a eu l'impression pendant environ quatre jours qu'elle était la seule à être là. Elle a fait admirablement face et est restée très digne".

Revenant sur les conditions de leur capture, Chris Air a expliqué qu'ils s'étaient retrouvés face à des Iraniens agressifs. "Ils ont éperonné nos bateaux, nous ont mis en joue avec leurs mitrailleuses et RPG. Six autres bateaux nous encerclaient. Nous avons compris que nos efforts de raisonner avec eux ne donnaient rien, et nous n'avons pas pu calmer certains des individus".

"Nous avons compris que si nous avions résister il y aurait eu une bataille majeure, une bataille que nous n'aurions pas pu gagner et avec des conséquences stratégiques majeures. Nous avons pris la décision conscience de ne pas résister aux Iraniens et de faire ce qu'ils demandaient".