Sur le vif

Les musulmans d'Indonésie divisés sur le jour de l'Aïd

| Lundi 23 Octobre 2006 à 21:20



Les deux principales organisations musulmanes d'Indonésie ne sont pas tombées d'accord cette année sur le jour de l'Idul Fitri (Aïd al-Fitr en indonésien) et des dizaines de millions d'Indonésiens se préparaient à fêter la fin du ramadan soit lundi, soit mardi.

La Muhammadiyah, la deuxième plus importante organisation islamique d'Indonésie (environ 30 millions de membres), avait annoncé la semaine dernière que l'Aïd al-Fitr serait ce lundi, en affirmant se baser sur des calculs astronomiques.

Le Nahdlatul Ulama, la plus importante organisation islamique du monde avec environ 40 millions de membres, ainsi que le gouvernement indonésien, ont eux décidé que la fête se déroulerait mardi. L'Aïd tombe normalement au premier jour de l'apparition de la nouvelle lune.

Le ministère aux affaires religieuses a indiqué dans la presse lundi que cette nouvelle lune n'avait pu être repérée dimanche dans les différents observatoires dans l'archipel.

Différents responsables religieux ont appelé les musulmans à ne pas ériger en problème cette différence de calendrier, qui se traduira par un jeûne de 29 jours pour certains et de 30 jours pour d'autres.