Sur le vif

Les musulmans grecs satisfaits d'une décision du parlement

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 7 Juin 2006 à 09:35



Les musulmans en Grèce ont accueilli favorablement une décision du parlement grec pour permettre à d'autres religions d'établir des endroits de culte sans obtenir l’approbation de l'église. Ils ont décidé de commencer les démarches d’obtention d’un permis pour construire une mosquée, a rapporté Reuters.

Javed Aslmam, qui est à la tête de la communauté pakistanaise en Grèce, a loué la décision du parlement en tant que bonne nouvelle pour environ 50.000 Pakistanais dans le pays, soulignant que "C'est un grand pas en avant pour exercer nos droits religieuses."
Athènes est la seule capitale au sein de l’Union Européenne sans mosquée.

Environ 130 caves ou entrepôts servent actuellement de mosquées aux 200.000 musulmans de la capitale grecque. Des groupes indous et autres utilisent également des endroits provisoires du culte mais mènent eux aussi une campagne pour un changement de la loi. "Nous nous félicitons et soutenons cette décision du Parlement. L'octroi des permis doit relever de l'Etat et non de l'église de la Grèce," a dit le président du Comité national des droits de l'homme, Aliki Marangopoulou.

Les objections de l'église orthodoxe et du public avaient bloqué les travaux de construction d’une mosquée. Selon la ministre grecque des l’Education et des Affaires religieuses, Marietta Giannakou, le gouvernement avait alloué un terrain au centre ville pour la construction de ladite mosquée.