Sur le vif

Les plus anciens bijoux du monde

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 8 Juin 2007 à 09:33



Une équipe internationale d'archéologues de l'Université d'Oxford et de l'Institut Marocain d'Archéologie a découvert des coquillages perforés, vieux vraisemblablement de 82 000 ans, dans une grotte calcaire située à l'est du Maroc, rapporte le Ministère de la Culture, mercredi.

Ces coquillages, peints en ocre rouge, faisaient probablement partie d'un bracelet ou d'un collier ; les scientifiques estiment que ce sont les plus vieux bijoux découverts à ce jour dans le monde. "Les parures ornementales découvertes dans la Grotte des Pigeons à Taforalt sont plus anciennes que celles trouvées à ce jour en Algérie, en Afrique du Sud et en Palestine", indique l'agence MAP, citant un communiqué du ministère.

Cette découverte montre également que "les hommes ont commencé à s'intéresser à de tels objets en Afrique 40 000 ans avant l'Europe", ajoute ce communiqué.

Abdeljalil Bouzouggar, qui dirige l'équipe marocaine, a expliqué que les premiers coquillages avaient été mis à jour au Maroc il y a environ quatre ans, ce qui avait décidé le groupe de scientifiques marocains, britanniques, français, allemands et américains à entamer leurs recherches.