Sur le vif

Les polémiques affaiblissent l'image de la Turquie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 4 Février 2008 à 11:10



Samedi, le chef de la diplomatie turque Ali Babacan a défendu un projet de levée de l'interdiction du port du voile dans les universités comme une réforme nécessaire sur la voie de l'adhésion à l'UE.

"Les polémiques survenues ces derniers jours en Turquie affaiblissent malheureusement pour la plupart l'image de la Turquie à l'étranger", a déclaré le ministre, cité par l'agence de presse Anatolie.

"La Turquie est un pays qui doit aller de l'avant dans le domaine des droits et des libertés. La Turquie est un pays qui est dans l'obligation de mener des réformes politiques pour parvenir à une adhésion entière à l'Union européenne", a-t-il poursuivi.

Vendredi, le gouvernement a présenté au Parlement un projet de réforme mettant fin à l'interdiction du port du voile dans les universités de Turquie, un pays où la population est de religion musulmane à plus de 99%, mais au régime strictement laïc.

Ce texte, qui doit être voté la semaine prochaine par les députés, a suscité une levée de boucliers des milieux attachés à une application stricte du principe de laïcité.

Des dirigeants d'universités ont mis en garde vendredi contre le projet, estimant que "les amendements proposés vont accélérer l'éradication du principe républicain de laïcité".

Le parti au pouvoir (AKP) estime que l'interdiction du port foulard à l'université porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation des jeunes femmes refoulées des universités en raison de leur tenue.