Sur le vif

Les prix du pétrole retombent

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 22 Mai 2006 à 17:28



Les prix du pétrole continuaient lundi matin de se replier dans le sillage des autres matières premières, tombant à leur plus bas niveau depuis un mois et demi, alors que le marché redoute l'effet négatif qu'un regain d'inflation pourrait avoir sur la demande.

A New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin baissait de 1,03 dollar à 67,50 dollars lors des échanges électroniques vers 10H20 GMT (12H20 à Paris). Le contrat juin à New York expire lundi à la clôture. Il est tombé jusqu'à 67,42 dollars dans la matinée, son plus bas depuis le 7 avril. Il a perdu près de 8 dollars (10,5%) depuis son record historique atteint le 21 avril à 75,35 dollars.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange (ICE), le baril de Brent de la mer du Nord perdait 56 cents à 67,96 USD sur l'échéance de juillet. "Les prix du pétrole reculent davantage ce matin alors que le mouvement de ventes sur les matières premières continue", ont observé les analystes de la maison de courtage Sucden.

"L'affaiblissement actuel des prix des matières premières a été provoqué par des inquiétudes sur l'inflation, mais il était aussi normal que le marché subisse une correction après les gains si importants enregistrés" ces derniers mois, ont-ils jugé.

Depuis plus d'une semaine, le marché est redevenu très inquiet de l'éventuel impact d'une hausse de l'inflation sur la demande mondiale. Ces inquiétudes ont provoqué un net mouvement de repli des cours depuis dix jours, touchant notamment le pétrole, l'or et cuivre.