Sur le vif

Les relations France/Tunisie : Un modèle

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 15 Mars 2006 à 18:59



Les relations entre la France et la Tunisie est un "modèle de ce que peuvent réaliser ensemble deux pays situés de part et d'autre de la Méditerranée", a qualifié Jacques Chirac dans un message adressé au Président Zine El Abidine Ben Ali à l'occasion de la fête de l'indépendance tunisienne.
Selon le message de M. Chirac que l'agence de presse tunisienne TAP a rendu public, ces relations "se traduisent par une grande proximité de vues sur les dossiers internationaux et une coopération bilatérale riche et intense".
Il y exprime le souhait que ces rapports "confirment, dans un proche avenir, leurs orientations ambitieuses et leur dynamique", en se réjouissant de constater que le dialogue entre Paris et Tunis "connaît un prolongement au sein du processus euro-méditerranéen".
"J'estime que la richesse de notre relation bilatérale et la réactivité de notre coopération, s'agissant de la réalisation des grands objectifs que se sont assignés les 35 pays concernés, doivent apparaître, aux yeux de nos partenaires, comme le modèle de ce que peuvent réaliser ensemble deux pays situés de part et d'autre de la Méditerranée", écrit encore le président Chirac.
Ce message, qui intervient cinq jours avant la célébration de la fête de l'indépendance tunisienne lundi prochain, est le premier adressé par un chef d'Etat étranger.
Outre les liens historiques, Paris est le premier partenaire économique de Tunis. La France est en effet le premier investisseur étranger dans ce pays avec plus d'un millier d'entreprises françaises ou à participation française qui y sont installées et son premier pourvoyeur de touristes.