Sur le vif

Les six jours de Chawwal : le Ramadan joue les prolongations

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Lundi 20 Aout 2012 à 14:06



Le Ramadan vient juste de s’achever que certains songent déjà à reprendre le jeûne. En effet, une fois les festivités de l’Aïd al-Fitr passées, les musulmans qui le souhaitent peuvent rechercher une plus grande récompense en jeûnant les six jours de Chawwal.

Le mérite de ce jeûne est grand. En effet, le Prophète Muhammad a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwal son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu », rapporte Muslim dans un hadith authentique. Le fidèle qui s’y plie voit toutes ses bonnes actions multipliées par dix.

Ces six jours de jeûne, non obligatoires, peuvent être accomplis en continu ou dispersés. Le fidèle peut démarrer son jeûne juste après le jour de l’Aïd ou plus tard dans le mois de Chawwal.

Les femmes qui souhaitent profiter des bienfaits de ces six jours doivent, selon plusieurs avis, d’abord rattraper les jours de jeûne du Ramadan qu’elles auraient pu manquer à cause de leurs menstrues. C’est le cas aussi pour ceux qui auraient manqué des jours de Ramadan pour cause de voyage ou de maladie.

Jeûner durant le mois de Chawwal reste toutefois facultatif. En revanche, jeûner tout le mois de Ramadan, qui constitue un pilier de l’islam, est obligatoire. Les musulmans qui n’ont pas jeûné en intégralité ce mois-là ont jusqu’au prochain Ramadan pour rattraper leurs jours non jeûnés.

Lire aussi :
L'Aïd al-Fitr, la deuxième fête de l’islam
Aïd al-Fitr 2017 : le CFCM annonce la date de fin du Ramadan