Sur le vif

Les talibans prêts à échanger des otages

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 7 Aout 2007 à 10:26



Les talibans qui retiennent en otage depuis plus de deux semaines 21 Sud-Coréens sont prêts à échanger certaines captives contre des sympathisantes Afghanes incarcérées, a affirmé mardi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

"Nous ignorons le nombre exact de femmes talibanes emprisonnées par le gouvernement afghan, mais, si Kaboul les libère, nous relâcherons le même nombre de femmes otages", a déclaré le porte-parole des talibans, Youssouf Ahmadi cité par Yonhap.

Ces femmes étaient des sympathisantes condamnées pour avoir fourni nourriture ou gîte aux fondamentalistes talibans, affirme l'agence de presse. Les talibans, qui ont déjà tué deux Sud-Coréens, ont exigé à plusieurs reprises la libération de prisonniers afghans, a ajouté le porte-parole.

Par ailleurs, le président américain George W. Bush et son homologue afghan Hamid Karzai sont convenus lundi qu'il n'y aurait aucune concession accordée aux talibans pour la libération des 21 otages sud-coréens que ceux-ci détiennent depuis 19 jours, a rapporté la Maison Blanche.

Un groupe de 23 jeunes évangélistes sud-coréens a été enlevé le 19 juillet dans la province de Ghazni, sur le principal axe routier du pays, reliant Kaboul à Kandahar, l'un des plus dangereux du pays. Les talibans, qui exigent de Kaboul, en échange des Sud-Coréens, la libération d'un nombre équivalent des leurs détenus dans les prisons afghanes. Kaboul refuse de procéder à cet échange.