Sur le vif

Liban: Ségolène Royal maintien son programme

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 1 Décembre 2006 à 09:22



Ce vendredi, Ségolène Royal maintien son programme, alors qu'une manifestation de l'opposition pro-syrienne menace de paralyser Beyrouth.

Au deuxième jour de sa visite au Liban, la candidate présidentielle du Parti socialiste se trouve plongée au coeur des tensions qui déchirent le pays.

Cinq ministres du Hezbollah et du parti Amal ainsi qu'un sixième, proche du président pro-syrien Emile Lahoud, ont démissionné début novembre pour protester contre le refus par les membres de la coalition anti-syrienne de leur accorder une minorité de blocage au sein du gouvernement.

Plusieurs centaines de milliers de partisans du Hezbollah, d'Amal, et du général chrétien Michel Aoun sont attendus dans la capitale. Cette manifestation suscite de fortes tensions, une dizaine de jours après la mort de Pierre Gemayel, ministre de l'Industrie.

En début de matinée, Ségolène Royal doit rejoindre en hélicoptère le général Alain Pellegrini, qui commande la Finul, dans son quartier général de Naqoura.

Au Sud-Liban, dominé par le Hezbollah, quelque 1.650 militaires français sont chargés du maintien de la paix au sein d'un contingent d'environ 10.000 personnes.

La candidate socialiste est attendue en milieu d'après-midi à Beyrouth pour tenir une conférence de presse.

Elle doit rencontrer ensuite la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale où siègent toutes les factions politiques libanaises, dont le Hezbollah. Ségolène Royal s'est réjouie jeudi de la possibilité qui lui est ainsi donnée "d'écouter tous les points de vue".

L'incertitude a un temps plané sur la tenue de cette rencontre car le Parlement, où elle devait se dérouler, est situé dans la zone de la manifestation. La candidate a annoncé jeudi que le président du Parlement Nabih Berri souhaitait la maintenir. Son directeur de campagne Jean-Louis Bianco a ensuite précisé que le rendez-vous aurait bien lieu, à un endroit qui n'était pas encore déterminé.