Sur le vif

Libération d'un Syrien par la France: le Liban pas informé officiellement

| Dimanche 26 Février 2006 à 21:54



La justice française n'a pas informé le procureur général libanais de sa décision de libérer un Syrien, arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien dirigeant libanais Rafic Hariri, a indiqué dimanche un haut responsable judiciaire à Beyrouth.

Une source judiciaire française avait indiqué plus tôt que la justice française avait refusé vendredi d'extrader vers le Liban Zouheir Mohammad Saïd Assediq et décidé sa remise en liberté.

"Le procureur général Saïd Mirza n'a pas été informé officiellement par la justice française de sa décision de libérer Assediq", a déclaré à l'AFP le haut responsable judiciaire libanais, qui a requis l'anonymat.

Interrogé sur la réaction du Liban à cette décision, il a indiqué ne pas vouloir faire de commentaires. "Nous donnerons notre opinion lorsque nous aurons été informés officiellement" de cette décision, a-t-il dit.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles (sud-ouest de Paris) a rendu un avis défavorable à l'extradition de Zouheir Mohammad Assediq, en raison de "l'absence de garantie de non application de la peine de mort à l'intéressé", avait indiqué la source judiciaire française.

En raison de cet avis négatif, l'homme a été remis en liberté, selon la même source.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, M. Assediq avait été arrêté en octobre en banlieue parisienne, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri le 14 février 2005.

La justice libanaise voulait entendre cet ancien officier des services de renseignement syriens, qui intéresse également la commission d'enquête internationale sur l'assassinat de Rafic Hariri.