Sur le vif

M. Ben Ali plaide en faveur du dialogue des civilisations

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 4 Novembre 2006 à 02:41



Vendredi, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a plaidé pour le dialogue des civilisations et des cultures, un dialogue, selon lui, "le meilleur bouclier pour préserver la richesse du patrimoine universel et une protection contre le fanatisme, les tendances terroristes et les tentatives visant à semer la discorde entre les hommes".

"La civilisation et la culture, avec leurs attributs, ne sont pas une marchandise qui se vend ou s'achète, mais un patrimoine qui est cher à chaque peuple, et nul ne peut accepter d'y renoncer", a-t-il martelé.

Dans un discours adressé à un symposium international organisé à Tunis à l'occasion du 19ème anniversaire de son accession au pouvoir, le chef de l'Etat tunisien a lancé "un appel fort en faveur de l'instauration d'un partenariat effectif entre les partis politiques et les composantes de la société civile" pour qu'un tel dialogue "devienne une réalité palpable et un principe intégré à tous les programmes de coopération entre les Etats".

Tout en soulignant l'attachement de son pays à "la préservation de son identité arabo-islamique", le président tunisien s'est aussi prononcé en faveur d'un islam éclairé.