Sur le vif

Mahmoud Abbas rejette le programme du Hamas

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 11 Mars 2006 à 17:06



Mahmoud Abbas a rejeté le programme du gouvernement du Hamas présenté par le Premier ministre désigné Ismaïl Haniyeh, a affirmé samedi un haut responsable palestinien.
Le leader de l'Autorité palestinienne "a refusé le programme de gouvernement du Hamas qu'a présenté le Premier ministre désigné Ismaïl Haniyeh parce que les principaux points politiques ne sont pas clairs. Ils doivent être en accord avec (les exigences) de la communauté internationale", a affirmé cette même source.

Le programme du Hamas doit également "être en accord avec les engagements de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le programme du président Abbas, qui est basé sur la paix", a-t-il précisé.

"Les négociations sont le chemin de la paix entre les deux parties palestinienne et israélienne", a-t-il insisté.

La communauté internationale exige du Hamas qu'il renonce à la violence, reconnaisse Israël et les accords passés entre l'Autorité palestinienne et l'Etat hébreu et lui demande d'accepter la tenue de négociations de paix avec Israël

M. Abbas a désigné M. Haniyeh, tête de liste du Hamas aux législatives, pour former le nouveau cabinet. Ce dernier a réaffirmé à Gaza son souhait de former un gouvernement de coalition entre les forces politiques palestiniennes, insistant sur la présence du Fatah. Ces déclarations sont toutefois intervenues avant l'annonce du rejet de son programme par M. Abbas.

Les consultations entre les groupes palestiniens se poursuivent, a-t-il dit, assurant: "Nous voulons un partenariat politique et que chacun prenne ses entières responsabilités envers le peuple palestinien et la cause palestinienne".


Vendredi, les deux hommes avaient repris à Gaza leurs discussions entamées la veille en vue de la formation d'un cabinet de coalition, au cours desquelles le chef du Hamas a remis un document écrit au chef de l'Autorité précisant les lignes de son programme.

M. Abbas s'était dit prêt à donner un délai supplémentaire au Premier ministre pour former le gouvernement. "Il se peut qu'Ismaïl ait besoin d'épuiser tout le délai, à savoir cinq semaines, et je n'ai pas d'objection à cela", avait-il dit.

Aux termes de la loi fondamentale, M. Haniyeh dispose d'un délai de trois semaines pour former un gouvernement et éventuellement de deux semaines supplémentaires. M. Haniyeh devra donc achever la formation du gouvernement le 28 mars au plus tard.