Sur le vif

Mali: scrutin présidentielle

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 30 Avril 2007 à 09:44



Hier, près de sept millions d'électeurs maliens étaient appelés aux urnes pour un scrutin présidentiel qui opposait le président sortant Amadou Toumani Touré, donné largement favori pour un second mandat de cinq ans, à sept autres candidats.

Les 20.000 bureaux de vote répartis dans tout le pays devaient fermer leurs portes à 18h (même heure GMT). Mais les résultats n'étaient pas attendus avant plusieurs jours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50% des voix.

Beaucoup au Mali s'attendaient à une facile réélection du président Amadou Toumani Touré, 59 ans, surnommé ATT, candidat indépendant, soutenu par une coalition de 43 partis et associations regroupés au sein de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).

Le plus sérieux rival de Touré est l'actuel président de l'Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta, 62 ans, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM). Durant la campagne, seuls Touré et Keïta auront sillonné tout le pays. Faute de moyens, les six autres candidats se sont contentés de sorties stratégiques dans certaines localités à forte densité humaine, ou dans leurs fiefs respectifs.

Au pouvoir depuis le 8 juin 2002, Amadou Toumani Touré brigue un second mandat de cinq ans. Il fut l'artisan de la démocratie malienne en renversant le régime du dictateur Moussa Traoré le 26 mars 1991, avant de remettre, en juin 1992, le pouvoir aux civils lors d'élections libres et transparentes, auxquelles il n'avait pas participé. Après son indépendance de la France en 1960, le Mali avait en effet sombré dans la dictature jusqu'en 1991.