Sur le vif

Manger sa femme en cas de famine halal : la folle fatwa attribuée au mufti d'Arabie

Rédigé par | Lundi 13 Avril 2015 à 06:00



Le grand mufti d'Arabie Saoudite aurait décrété halal pour un homme de manger son épouse en cas de famine, en signe d'obéissance de la femme à son époux. Plus c’est gros, mieux c’est ? Ce sont les yeux fermés que des milliers de personnes ont relayé ces derniers jours cette pseudo-fatwa des plus délirantes, à la faveur d’articles de presse qui ont fleuri ces derniers jours.

Des médias maghrébins et pro-iraniens, suivis dans la foulée de médias anglo-saxons, se sont en effet rapidement emparés de l’hoax - un post satirique à l'origine, paru fin mars sur un blog marocain selon CNN - pour en faire une information à travers des articles qui ont aussitôt été très largement partagés par des internautes.

Face à l’ampleur prise par la rumeur, Abdulaziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, le mufti d’Arabie Saoudite, a démenti fermement l’histoire lui attribuant la paternité d’un tel avis juridique. Estimant que cette rumeur a été lancée pour salir son pays, à la tête actuellement d'une coalition militaire contre les rebelles houthis au Yémen, son cabinet a dénoncé, vendredi 10 avril, « ceux qui veulent nuire à l'image de l'islam, qui a donné sa dignité à l'homme et à la femme, sans distinction ».

Lire aussi :
Ces cochons halal qui mettent des musulmans en émoi
Des calamars avec des anus de cochon : une rumeur infondée

Et aussi :
La preuve que la Terre ne tourne pas, selon un prédicateur saoudien (vidéo)
Arabie Saoudite : une fatwa contre les manifs pro-Gaza
Arabie Saoudite : une fatwa contre les superhéros musulmans


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur