Sur le vif

Manifestation à Moscou pour défendre une mosquée d'Astrakhan

| Lundi 10 Avril 2006 à 22:10



Des musulmans d'Astrakhan, soutenus par des militants du parti musulman tatar Vatan, ont manifesté lundi à Moscou contre la décision des autorités de cette ville sur la Caspienne de raser une mosquée en construction, a-t-on appris auprès de défenseurs des droits de l'Homme.

Le piquet devant le siège du gouvernement fédéral a rassemblé une dizaine de personnes. Une représentante du groupe, Assia Makhmoutova, a été reçue par des responsables de la Commission gouvernementale pour les relations avec les organisations religieuses, a indiqué l'organisation "Pour les droits de l'Homme".

Elle leur a expliqué que la communauté musulmane d'Astrakhan, composée essentiellement de Tatars, avait obtenu un permis de construire en bonne et due forme et a commencé les travaux, jusqu'à ce qu'un nouveau maire élu en 2004 annule l'autorisation et menace de raser le bâtiment inachevé, invoquant le voisinage d'une ligne à haute tension.

Selon Mme Makhmoutova, les responsables de la commission lui ont déclaré que les musulmans d'Astrakhan avaient de bonnes chances de faire triompher leur cause en allant devant la Cour suprême, tout en leur conseillant un compromis avec les autorités locales.