Sur le vif

Manifestation contre le projet de loi Sarkozy sur l'immigration

| Samedi 13 Mai 2006 à 22:02



Entre 11'000 personnes, selon la police, et 35'000, selon les organisateurs, ont manifesté à Paris pour protester contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l'immigration.

Les manifestants, dont beaucoup portaient un autocollant "immigration jetable: non !", étaient deux fois plus nombreux que lors de la précédente manifestation contre ce projet de loi, le 29 avril, qui avait regroupé 5000 personnes, selon la police, et de 10'000 à 15'000 selon les organisateurs.

Le vote de ce texte est prévu mercredi à l'assemblée. Il devrait être examiné au Sénat les 6 et 7 juin.

Plusieurs personnalités de gauche et d'extrême gauche étaient en tête de ce rassemblement, organisé à l'appel du collectif Uni(e)s contre l'immigration jetable qui réunit plus de 460 associations.

Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon, a fustigé une loi qui "s'adresse à ce qu'il y a de plus bas et de plus vil, qui flatte la xénophobie et ne fera pas un immigré de moins mais des milliers de clandestins en plus".

Le texte de loi pour une "immigration choisie" rend notamment plus difficile le mariage mixte, le regroupement familial, abroge la régularisation de plein droit des clandestins de plus de 10 ans, et durcit les procédures de reconduite à la frontière.

La gauche conteste particulièrement la carte de séjour "compétence et talents" qui est, selon elle, "contraire aux droits de l'homme" et qui conduira au "pillage des élites" des pays en voie de développement.

Des manifestations similaires ont rassemblé un millier de personnes à Marseille, selon la police et les organisateurs, et quelques centaines à Toulouse.