Sur le vif

Marseille : l’imam Abderrahmane Ghoul expulsé vers l'Algérie

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:56



L’imam et président de la mosquée Tahara à Marseille Abderrahmane Ghoul, par ailleurs vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), a été expulsé fin novembre vers l'Algérie après « un contrôle poussé de ses papiers d’identité françaises » à l’aéroport de Marignane à son retour d’un voyage à l’étranger, selon le quotidien La Provence,. Une expulsion motivée par le fait que ce serait à partir de documents non conformes qu’il aurait obtenu ses papiers.

«  Je n'ai aucune explication et je ne sais pas de quoi on m'accuse exactement. J'ai la conscience tranquille », a indiqué l’imam auprès du Point. « Avec mon avocat, nous avons entamé une procédure de recours devant le tribunal administratif. J'ai obtenu la nationalité française en 1993. Et on ne me l'a pas donnée grâce à de faux documents. J'ai confiance en la justice française. Mes enfants sont Français.  »

Cette personnalité du culte musulman marseillais était connue pour avoir porté pendant des années le projet de Grande Mosquée dans la cité phocéenne, avant qu’il ne soit officiellement enterré par la mairie en 2016.