Communiqués officiels

Marwan Barghouti : le MRAP solidaire du maire de Stains

Rédigé par Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) | Jeudi 9 Juin 2016 à 14:54



La présence du portrait de Marwan Barghouti sur le fronton de la mairie de Stains (Seine-Saint-Denis) est dans le collimateur de la justice.
Azzedine Taïbi, maire de Stains (93), comparaîtra devant le Tribunal administratif de Montreuil le 14 juin prochain pour avoir affiché une banderole sur l’hôtel de ville demandant la libération du prisonnier palestinien Marwan Barghouti. La présence de cette banderole depuis 2009 fait suite à une décision du conseil municipal de 2008. Jusqu'à présent cette décision n’a jamais fait l’objet de la moindre contestation. Elle n'a entrainé aucun trouble à l’ordre public.

Le MRAP, solidaire du peuple palestinien et des anti-coloniaux israéliens, est partie prenante de la campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Soutenir Marwan Barghouti, c'est soutenir la paix. En effet, partisan d’une solution politique à la question palestinienne basée sur le respect du droit international, notamment la création d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat israélien, conformément aux résolutions des Nations Unies, Marwan Barghouti, député et président du Groupe d’amitié Palestine–France au parlement palestinien n'est pas plus terroriste que ne l'était Nelson Mandela qui déclarait : « Nous savons parfaitement que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».

Des personnalités du monde entier font campagne pour la libération de Marwan Barghouti lancée en 2013 de l’ancienne cellule de Mandela à Robben Island. Parmi elles figurent de nombreux prix Nobel de la Paix dont Stéphane Hessel, Desmond Tutu, José Manuel Ramos-Horta, ex-président du Timor oriental, Joddy Williams...

Le prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel, le Parlement arabe, les dirigeants du Parlement belge toutes tendances confondues, ont proposé la nomination au Nobel de la Paix de Marwan Barghouti. Les parlementaires belges déclarent notamment : « En accordant le prix Nobel de la Paix à une personne qui symbolise la lutte du peuple palestinien pour la liberté, mais aussi leur aspiration à vivre en paix, un leader qui a la capacité d’unir les Palestiniens autour d’un projet politique qui s’appuie sur le droit international et le retour aux frontières de 1967, menacées par la colonisation galopante et l’absence d’horizon politique, le Comité du Prix Nobel de la Paix contribuerait à faire revivre l’indispensable espoir de sortir de l’impasse politique actuelle. » Les lauréats tunisiens du Nobel 2015 lui ont remis symboliquement leur prix.

Azzedine Taïbi est aujourd’hui l'objet d'une campagne de dénigrement menée par le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA) ; le MRAP réaffirme avec force que, dans une démocratie, la critique de la politique gouvernementale d'un Etat est un droit et ne saurait être assimilée à une forme de racisme ou de xénophobie quelle qu'elle soit.

Depuis sa création, le MRAP combat l'antisémitisme comme toute autre forme de racisme. Il condamne l’amalgame grossier entre la défense des droits légitimes du peuple palestinien dans le cadre de son combat pour l’application du droit international et l’antisémitisme. L'ONU, qui s'est prononcé depuis 1967 pour la création d'un Etat palestinien, ne peut être taxée d'antisémitisme ! Cette confusion entretenue délibérément par les soutiens à la politique israélienne est lourde de conséquences et dangereuse pour l'ensemble de la société française. C'est le gouvernement israélien qui viole le droit international et est coupable de crimes de guerre, pas le mouvement de solidarité.

Le MRAP demande le rejet du déféré préfectoral introduit contre Azzedine Taïbi et lui réaffirme son entière solidarité : par son geste, le Conseil municipal de Stains incarne les valeurs qui sont celles de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ». Le MRAP renouvelle sa demande de libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens. Il appelle ses adhérents à se rendre au rassemblement le 14 juin à 9 h devant le tribunal administratif de Montreuil 7, rue Catherine Puig.

Paris, le 9 juin 2016