Sur le vif

Massacre de Cana: manifestation à Tunis

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 2 Aout 2006 à 09:56



Hier en fin d'après-midi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Tunis à l'appel de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), protestant après le bombardement de l'aviation israélienne qui a fait 56 morts à Cana.

Des artistes, acteurs, poètes, ont participaient à la marche ainsi que des membres de partis d'opposition et de diverses associations, encadrée par un important dispositif de sécurité.

"J'ai ressenti une grande tristesse à la vue des images des enfants morts sous les bombes israéliennes à Cana", déclarait Selma Ayari. "Ce qui se passe au Liban est horrible, il faut y mettre fin", ajoutait cette lycéenne de 13 ans, accompagnée de sa mère.

Une autre fillette tenait une photo d'une enfant gisant sous les décombres d'une maison bombardée et portant la légende: "de quel droit l'a-t-on tuée?".

"Ma présence ici est la moindre des choses que je puisse faire pour exprimer ma solidarité avec les peuples palestinien et libanais et mon ressentiment à l'égard des exactions qu'ils endurent", a déclaré pour sa part la célèbre chanteuse Najet Attia, du syndicat des artistes tunisiens.

Conduits par Abdessalem Jrad, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), les manifestants ont scandé des slogans exprimant leur soutien à la résistance libanaise et dans les territoires palestiniens, et s'élevant contre le mutisme des régimes arabes.

Brandissant des drapeaux palestiniens, libanais, du Hezbollah, et des portraits de son dirigeant Hassan Nasrallah, de l'ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser ou du syrien Bachar Al-Assad, ils ont dénonçé les "agressions sauvages" de l'armée israélienne contre les civils.