Sur le vif

Mecque: lapidation des stèles

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 1 Janvier 2007 à 09:57



Dimanche, quelque trois millions de musulmans ont participé à la lapidation des stèles représentant le diable, pour la deuxième journée d'un des principaux rituels du pèlerinage à La Mecque.

Cet épisode de la lapidation du diable, à Mina, qui se poursuit encore lundi, a donné lieu par le passé à des bousculades mortelles, les pèlerins se pressant pour lancer chacun sept pierres contre les trois grands piliers de pierre représentant Satan. L'année dernière, 360 personnes y avaient trouvé la mort.

Cette année, les participants ont salué les nouvelles mesures de sécurité prises pour canaliser la foule: des milliers de policiers étaient mobilisés pour orienter et aider les fidèles. Après la bousculade mortelle de l'année dernière, les autorités saoudiennes ont détruit la plate-forme géante qui entourait les trois stèles -les Jamarat-, en bâtissant une nouvelle, plus longue, comportant plus d'entrées et de sorties et deux niveaux de circulation. Dans les années à venir, trois niveaux supplémentaires devraient être construits.

"Avant, vous aviez l'impression de risquer votre vie dans la foule. Cette année, tout le monde défile très harmonieusement", expliquait Hussein Ali, un Libanais déjà venu en 2003.

La police a également empêché les fidèles d'installer des campements aux extrémités de la plate-forme et le nombre d'heures autorisées pour pratiquer le rituel de la lapidation a été augmenté, malgré la tradition qui voulait que la lapidation ne puisse avoir lieu avant midi.

Les Jamarat s'élèvent sur le site, dans la vallée désertique de Mina, où Abraham aurait été tenté par le diable.