Sur le vif

Mecque: le Fatah et le Hamas avancent sur la voie d'un accord

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 8 Février 2007 à 11:49



Les leaders du Fatah et ceux du Hamas poursuivaient jeudi leurs tractations à La Mecque, où un accord sur un gouvernement palestinien d'union nationale pourrait être conclu dans un délai maximum de deux à trois jours.

Les deux délégations ont mis en place dans la nuit de mercredi à jeudi trois groupes de travail chargés de trouver des solutions aux problèmes à résoudre pour parvenir à un accord, a indiqué à l'AFP Mohammed Nazzal, membre du bureau politique du Hamas.

Ces trois groupes de travail, qui ont commencé leurs réunions vers 10h00 locales (07h00 GMT), "doivent achever leurs travaux au plus tard jeudi soir", a-t-il dit.

Leurs recommandations seront ensuite soumises au président palestinien et leader du Fatah Mahmoud Abbas, au dirigeant du Hamas, Khaled Mechaal, et au Premier ministre palestinien Ismaël Haniyeh.

"Une commission de rédaction sera ensuite formée pour rédiger le texte final de l'accord", qui sera signé à La Mecque, a ajouté M. Nazzal.

Mercredi soir, M. Nazzal s'était dit "optimiste" sur l'issue de cette rencontre, estimant qu'il y aurait un accord "dans les trois jours, au plus tard".

Ce sentiment était partagé du côté du Fatah, puisqu'un conseiller de M. Abbas, Nabil Amr, avait prédit un accord "dans les 48 heures" et s'était déclaré "très optimiste".

Il avait précisé qu'il y avait déjà accord sur la nomination de deux indépendants aux Finances et aux Affaires étrangères, respectivement Salam Fayyad, qui a déjà occupé ce portefeuille des Finances dans le passé, et Ziyad Abou Amr.

Il est vrai, comme le soulignait M. Nazzal, que "tout le monde est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'autre alternative que la réussite du dialogue".

Lors de l'ouverture mercredi de cette rencontre, MM. Abbas et Mechaal avaient tous deux affirmé qu'ils ne quitteraient pas la Mecque avant d'avoir conclu un accord destiné à mettre fin aux affrontements dans la bande de Gaza.

M. Nazzal a précisé que le premier groupe de travail était chargé de l'examen de la question du gouvernement d'union nationale et qu'il comprenait trois membres du Fatah et quatre du Hamas.

Le deuxième groupe est chargé de discuter des bases d'un partenariat politique. Il est composé de deux représentants du Fatah et de quatre du Hamas.

Le troisième groupe, a-t-il ajouté, est chargé de "l'examen de la reconstruction et de la relance (des institutions) de l'OLP" (Organisation de Libération de la Palestine). Là encore, les représentants du Hamas, au nombre de quatre, sont deux fois plus nombreux que ceux du Fatah.

Le Fatah a également proposé la création d'un quatrième groupe chargé de la consolidation de "l'entente nationale", mais cette proposition n'a pas été retenue, selon un responsable du Fatah.